La digitalisation a considérablement rebattu les cartes dans de nombreux domaines et celui du courtage immobilier n’y échappe pas. Lorsque tout le monde peut publier sa propre annonce, que les vendeurs peuvent se mettre directement en lien avec les acheteurs, on est en droit de se demander pourquoi faire appel à un courtier et payer une commission?

Ce raisonnement, certes compréhensible, fait abstraction de la véritable plus-value du courtier. Ce dernier, grâce à sa connaissance du marché local, à son expérience et à son réseau, est un véritable expert et offre un réel avantage. Il permet également de résoudre les problèmes qui peuvent survenir aux différentes étapes de la vente et servir de « tampon » entre acheteurs et vendeurs tout comme répondre aux nombreuses questions qui surviennent pendant toute cette période.

Il est au fait des aléas du marché, de sa tendance et sera capable de vous orienter au mieux et d’établir la meilleure stratégie de commercialisation en fonction de vos besoins. Il permet également d’avoir accès à un service complet, à des prestations personnalisées et à un large réseau tant pour les travaux que pour les questions fiscales, juridiques… Un intermédiaire vous évitera également de devoir vous occuper d’un certain nombre de tâches pas toujours attirantes et très chronophage (visites, négociations, administratif…).
Il a également été démontré par de nombreuses études que vendre son bien grâce à un courtier permet d’obtenir un prix de vente significativement plus élevé.

Par conséquent, le rôle du courtier est déterminant lors d’une vente. La technologie, certes très utile, n’est pas suffisante à elle seule et ne pourra jamais remplacer l’expérience et la plus-value humaine.